Foire aux questions !
C’est quoi la thanatopraxie ?
Excellente question et certainement la plus importante si vous voulez comprendre un minimum le sujet de ce site. Mais au cas où vous êtes tombé.es ici par hasard… La thanatopraxie englobe tous les actes réalisés post-mortem à des fins d’hygiène, de conservation et de présentation d’un.e défunt.e. Ce métier dépend du Ministère de la Santé et demande un parcours de formation très spécifique pour y avoir accès. On estime que la thanatopraxie est exercée sur le territoire français par environ 1000 personnes. Vous retrouverez des articles traitant de la formation et du métier sur ce site.

Est-ce que tu prends des stagiaires ?
Nooooooon !!!! Ne m’écrivez pas à ce sujet, je ne répondrais pas. Actuellement, je ne prends personne en stage d’observation ! Je suis salariée d’une entreprise, je ne décide pas de mon planning ou de mes horaires, ce n’est donc pas moi qui prends la décision d’avoir quelqu’un en observation.
Je ne prends aussi personne en stage pratique, car je ne suis pas encore habilitée à le faire ! Revenez dans deux ans !!

Pourquoi « Brèves de morgue » ?
Parce que je suis un clown et que je scandais un magnifique « Brève de morgue » en story Instagram avant de raconter une anecdote sur ma journée de travail. Le format change et devient plus sérieux, mais le titre reste car il me fait rire (et mon jingle hante encore surement quelques esprits).

Pourquoi proposer ce site ?
Il y a beaucoup de désinformation, de préjugés et de « on dit » sur le métier de thanatopracteur. L’accès aux informations concrètes et fiables est d’autant plus difficile. Quelques thanatopracteur.rices, proposent du contenu vidéo sur TikTok afin de vulgariser notre métier, mais je pense que le format vidéo est éphémère et peu pratique quand on est à la recherche d’une information spécifique. L’écrit a tendance à mieux s’archiver sur internet et donc, mieux durer dans le temps. Ce projet est bénévole, gratuit et libre d’accès.

J’ai une question et je n’ai pas trouvé la réponse sur le site, puis-je te contacter ?
J’essayerai d’aborder le plus de sujets possibles, mais je peux omettre un ou deux points. Il est recommandé de m’écrire via la page Contact du site. Évitez les DMs sur Instagram ou Bluesky, il s’agit de comptes personnels et j’ai tendance à ignorer les messages sur la thanatopraxie (parce qu’il y en a trop). Je répondrai au mieux, en fonction de mon temps libre et de mon énergie.

Je suis professionnel.le du funéraire/thanatopracteur.rice, et j’aimerais contribuer à Brèves de Morgue, est-ce possible ?
Oui, dans la mesure du raisonnable ! Mon but n’est pas de faire une plateforme collaborative, mais je suis tout à fait ouverte à recueillir des articles d’autres professionnel.les si j’estime le propos intéressant et constructif. J’entends par là qu’une contribution peut être refusée si elle répète un article déjà disponible, ou si elle ne correspond pas à mes valeurs personnelles. Par exemple, une contribution intitulée « Pourquoi les toilettes rituelles nous emmerdent, cassez-vous ! » ou « Trop de femmes et de gays dans le funéraire, que fait la police ? » sera évidemment refusée. Mon contenu se veut bienveillant et ouvert à tous.tes sans distinction.
Pour m’envoyer vos propositions de contribution, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Je ne suis pas d’accord avec tes propos, qu’est-ce qu’on fait ?
Vous pouvez quitter le site et continuer votre vie tranquillement ! Les informations disponibles concernant le métier sont factuelles et sourcées. Les articles plus personnels, impliquant mon avis direct, sont taggués par la catégorie Cold Takes (c’est comme une hot take mais comme je travaille avec des défunts, c’est plutôt froid, enfin bref calembour etc). Vous pouvez choisir de les ignorer, mais malgré tout profiter des informations disponibles sur la thanatopraxie.

J’ai constaté une erreur sur le site, qu’est-ce qu’on fait ?
Bien que je sois absolument parfaite et incroyable, il peut m’arriver une ou deux bêtises. Dans ce cas, je m’empresserai de rectifier le propos s’il y a besoin. Pour me signaler toute erreur, mise à jour d’un sujet ou précision sur une information, vous pouvez utiliser la page Contact.

Je ne veux manquer aucun article, comment faire ?
Il y a un bouton « S’abonner » en haut de la barre de navigation, en cliquant dessus, vous pourrez renseigner votre email afin de recevoir une petite newsletter regroupant les derniers articles, des mots d’amour (ou non) et ne rien manquer !

Utilises-tu l’IA pour rédiger tes articles ?
Absolument pas. Chaque article publié sur ce site sont entièrement écrits « à la main » par une vraie personne. J’utilise mes connaissances, mon expérience, mes recherches et je cite mes sources si nécessaire. Je suis absolument contre l’utilisation de l’IA.

Pourquoi ne peut-on pas poster de commentaire sur les articles ?
Parce que je n’ai pas envie de gérer cette partie. J’estime que s’il y a question ou réflexion, il sera plus judicieux de m’écrire. Aussi, n’étant pas en phase avec une partie des professionnel.les du funéraire sur plusieurs sujets, je n’ai pas envie d’offrir la possibilité de troller en dessous de mon travail. Parfois, ce n’est pas une démocratie.

Je suis journaliste/producteur.rice/étudiant.e/créateur.rice de contenu et j’aimerais parler de thanatopraxie avec toi ?
C’est bien aimable et sympathique, merci. Je suis tout à fait disposée à être interviewée ou participer à vos contenus, tant que le cadre est discuté d’avance et respecté vu la sensibilité de mon métier. J’ai déjà participé à plusieurs podcasts (Aléatoire(s), Par la racine) et à une émission du youtuber Sora. Étant journaliste de formation, je n’ai aucun souci à m’exprimer face à un micro ou une caméra, donc n’hésitez pas à me contacter !
J’ai aussi largement participé à des projets étudiants, qu’il s’agisse de documentaires ou de mémoire/thèse sur le sujet de la mort. Je peux tout à fait vous aider à ce propos !