Johnny Cercueil, pour vous servir

Bonjour à tous.tes, je suis Johnny Cercueil (ce n’est pas mon vrai nom, visiblement ce n’est pas toujours évident), thanatopractrice diplômée d’état depuis 2022. J’ai 34 ans et ne fais pas partie de l’élite des thanato-depuis-toujours. La thanatopraxie a été une reconversion professionnelle en 2020.

Avant ça, j’ai eu à peu près mille vies. Je suis journaliste de formation ( j’ai un bachelor, une licence pro et un master pro !) et j’étais spécialisée dans le jeu vidéo. J’ai ensuite travaillé comme productrice audiovisuelle pour des grands groupes média. Puis je suis devenue merchandise manager et tour manager pour des groupes de musique, plutôt orientés musiques extrêmes. J’ai aussi travaillé comme conseillère maquillage !

La thanatopraxie était mon métier de rêve quand j’étais adolescente, mais à cette époque lointaine, les informations n’étaient pas aussi accessibles que maintenant… et en bonne ado emogoth, mes parents ont pensé à une lubie edgy. Le projet est toujours resté dans un coin de ma tête, comme plan XYZ, et j’ai sauté le pas en faisant des recherches sur les écoles, une observation de soin etc.

J’ai intégré l’EFFA en 2020, ai été reçue au concours théorique du premier coup, puis ai été formée par deux thanatopractrices en 2021, en région parisienne. A côté de mon stage, j’étais aussi assistante funéraire et toiletteuse mortuaire. J’ai passé l’examen pratique en novembre 2021 et j’ai reçu le diplôme d’état en mars 2022. J’exerce depuis.

En 2024, j’ai effectué une formation de restauration/reconstruction mortuaire à l’ESES (European School of Embalming Skills) et ai validé les deux niveaux de formation. Je suis aussi spécialisée dans la cosmétique post-mortem.

A côté de tout ça, je suis une nerd. J’aime assembler des robots en plastique, je collectionne mille choses inutiles, j’apprends le japonais et ma mangathèque est assez imposante. Je suis diagnostiquée cliniquement AuDHD (autisme + trouble de la concentration/hyperactivité) et ma couleur préférée est le rose. Je suis lourdement tatouée et je porte des t-shirts Naruto pour travailler, autant vous dire que ça ne dérange personne. Je suis féministe intersectionnelle, fais partie de la communauté LGBTQI+ et milite pour un milieu funéraire plus ouvert et bienveillant.